Le télémétrique, c’est une autre école!

Après plus de vingt ans de passés avec des appareils photos réflex, volumineux et lourds,  j'ai décidé de franchir le pas. Passer au système Leica M (Messsuchersystem). Même si le Leica M n’est que l’outil qui permet de creer des images, Il n’en demeure pas moins le boitier de tous les superlatifs. Avec le Leica M, j’ai redécouvert le plaisir, et l’envie de faire des images.

Le télémétrique, c’est une autre école, à la fois élitiste et puriste qui fait de ces boîtiers des appareils très spéciaux à ne pas mettre entre toutes les mains. On l’oublie souvent un peu vite ! Et quand on vient du reflex le changement est rude.

Dans le viseur, on a quasiment aucune information. Pas de collimateur, mais un rectangle pour le cadrage et juste un indicateur d’exposition lorsque l’on est en manuel complet. Une flèche vers la droite ou vers la gauche, rouge selon que l’on est sur ou sous exposé, un point rouge quand l’exposition est correcte. C’est succinct. En mode de priorité à l’ouverture, l’affichage change pour laisser la place à la vitesse de déclenchement que le couple ouverture-sensibilité nécessitera. Cette seconde configuration est la plus proche de ce que le monde du reflex offre comme sensation. Mais dans les deux cas, on arrive facilement à bien paramétrer l’appareil. Spartiate, mais efficace.

Le gros du problème que l’on rencontre quand on débute au télémétrique vient à la mise au point. Pas d’autofocus ici bien sûr, mais ce n’est pas vraiment un problème. On a juste une zone rectangulaire au milieu du viseur qui présente une image en superposition. C’est votre scène. Pour que la mise au point soit correcte, il faut que les deux images soient parfaitement alignées. Facile à dire… bien plus qu’à faire. La zone de mise au point est petite, et nécessite de prendre des repères très contrastés et très précis. Un peu comme ceux d’une mire de test en labo. Dans la réalité, la mise au point est excessivement difficile à faire avec précision quand on débute, faute à une zone trop petite. Résultat, on y passe un temps fou et lorsqu’on déclenche c’est souvent sans la certitude d’être bon. Le télémétrique, ça se dompte, et ce n'est pas simple.

Rangefinding is a different school!

After more than twenty years with bulky and heavy reflex cameras, I decided to take the plunge. To switch to the Leica M system (Messsuchersystem). Even if the Leica M is only a tool to create images, it is still the camera of all superlatives. With the Leica M, I rediscovered the pleasure and the desire to make images.

The rangefinder is another school, both elitist and purist, which makes these cameras very special and not to be put in all hands. We often forget this too quickly! And when you come from an SLR, the change is harsh.

In the viewfinder, there is almost no information. No collimator, but a rectangle for framing and just an exposure indicator when in full manual mode. An arrow to the right or to the left, red depending on whether you are over or under exposed, a red dot when the exposure is correct. It's succinct. In aperture priority mode, the display changes to show the shutter speed that the aperture-sensitivity combination will require. This second configuration is the closest to what the SLR world offers in terms of feel. But in both cases, it is easy to set up the camera properly. Spartan, but effective.

The biggest problem when starting out in rangefinder photography is focusing. No autofocus here of course, but that's not really a problem. You just have a rectangular area in the middle of the viewfinder that shows an overlay image. This is your scene. For the focus to be correct, the two images need to be perfectly aligned. Easy to say... much more so than to do. The focus area is small, and requires you to take very contrasting and precise cues. A bit like a test pattern in the lab. In reality, it is extremely difficult to focus with precision when you are a beginner, because the area is too small. As a result, you spend a lot of time on it and when you trigger the shutter it is often without the certainty of being good. Rangefinder photography is not easy to master.